Aux membres du Groupe de la Corée du Sud

Nous sommes très heureux pour l’avancée qui a eu lieu entre les deux Corées:  de la trêve au pacte de paix, même reconnaissant que le chemin à parcourir est ardu et complexe pour être un conflit international qui est commencé il y a longtemps.

Nous souhaitons de tout notre cœur que, avec l’aide de l’Esprit du Seigneur, Vous atteindrez la PAIX.

Merci à ceux qui l’ont rendu possible!
Félicitations à la Corée du Nord et la Corée du Sud, à tous les peuples qui cherchent la paix!
Nous espérons que tous les axes sont enterrés et que les forêts de l’harmonie peuvent croître et nous pouvons vivre comme des frères, égaux et libres!
Nous ne pouvons pas arrêter de rêver, de croire et de créer.

Que le Groupe Promoteur du Service pour un Monde Meilleur,
se sent de plus en plus encouragé à être un constructeur de Paix,
De la justice et de la miséricorde.

Meilleurs voeux et prières de la part de la Direction Générale du Mouvement pour un Monde Meilleur.

Vivre sa vie quotidienne.

Qu’est-ce que le quotidien a à voir avec les signes des temps? Qu’a-t-il à voir avec Dieu? À voir avec ce que je suis, avec ce que je fais et avec ce que je veux dans la vie? A voir avec la réalité que vit notre pays?

Au premier abord, tu diras peut-être que cela n’a rien à voir, que ta vie ‘routinière’ ou celle ‘de tous les jours, est une chose et que le reste est une chose différente; c’était   ce que je pensais et je me suis interrogée quand j’ai vécu pour la première fois l’itinéraire des “Signes des temps”.Une Ecoute partagée de la réalité” mais, avec les différents moments des itinéraires (celui-ci et d’autres) auxquels j’ai participé, je me suis rendue compte que  cela avait au contraire beaucoup à voir.

Continuer la lecture de Vivre sa vie quotidienne.

Convivence du Groupe Espagnol

Notre groupe a célébré une Convivence du 7 au 10 décembre à Madrid. Ces jours ont été, comme toujours, enrichissants et fructueux. Nous avons partagé notre vécu, nos espérances, nos préoccupations, la prière, nos idées jusqu’à des recettes de cuisine!

La rencontre a été particulière avec l’intégration dans le groupe de deux couples, Maria José et Bernat, Luisi et Antonio. Ce fut une ‘injection’ de force et de courage!
Continuer la lecture de Convivence du Groupe Espagnol

Discerner les Signes des Temps

Quand je suis entré dans le Service d’Animation pour un Monde Meilleur, une des choses qui a attiré mon attention fut la “lecture, des signes des temps”. Au cours de mes premières années de sacerdoce, l’esprit encore rempli de théologie, c’est à ce moment que je découvre une nouveauté: lire la réalité à partir d’une conscience critique. Je me souviens encore de sa dynamique: obtenir des faits, les grouper par événements, faire le discernement prophétique à la lumière de la Parole de Dieu sur ces événements, pour finalement  arriver à notre engagement.

Continuer la lecture de Discerner les Signes des Temps

Entre l’attente et l’espérance

Avent signifie littéralement  “avènement”, “venue”, “arrivée”, se référant à Dieu. Mais il y a différents sens pour exprimer la venue du Seigneur :  sa venue à la fin des temps “…pour juger les vivants et les morts”, que nous récitons dans le credo. Né à Bethléem, venu dans notre monde, dans la fragilité de notre chair…

Théologiquement et pastoralement, nous devons approfondir ce temps qui nous situe devant la venue du Seigneur, en l’actualisant comme l’ont fait les Pères de l’Eglise.  Celui qui est venu, il y a 2017 ans, dans l’humilité et la pauvreté et qui viendra dans la gloire à la fin des temps, c’est celui qui vient maintenant, chaque jour, dans notre vie personnelle, ecclésiale et sociale. Qu’est-ce qui importe que Jésus soit né à Bethléem, s’interroge Origène, s’il ne naît pas aujourdhui dans ton coeur? Jean-Baptiste nous invite à préparer, aujourd’hui, les chemins du Seigneur, à aplanir les montagnes et combler les vallées. Jésus vient aussi aujourd’hui de manière déconcertante, auprès des pauvres, des émigrants qui meurent en Méditerrannée, des enfants victimes de la guerre en Syrie, des femmes réduites en esclavage, violentées, tuées, des familles expulsées pour ne pas pouvoir payer leurs hypothèques, dans le désastre du changement climatique…

Continuer la lecture de Entre l’attente et l’espérance

Une ville pleure…et se recueille

‘Les  morts voyagent  parmi les  vivants’.
(José Carlos Becerra)

C’est une ville qui pleure. Ce 20 septembre 2017, il est 18h quand il se met à pleuvoir; un jour après le tremblement de terre. Oui, c’est la ville de Mexico qui pleure.   Etonnamment, il y a  32 ans que la même tragédie s’est produite, avec 6 heures de différence. Il n’y a rien de si spirituel que d’entrer dans ces interrogations sans réponses qui te confrontent à la profondeur de l’ humain. Les coeurs mexicains, ouverts et disponibles devant le malheur, réagissent dans leur profondeur d’être humain/spirituel. Continuer la lecture de Une ville pleure…et se recueille

Été 2017 Groupe Mexicain

Troisième itinéraire : ‘’ Vers un Monde Meilleur ’’. Cette rencontre nous a permis de nous reconnaître comme partie et un de cet Univers et le grand défi qui se présente à  nous : l’humanisation à partir de nos personnes, à partir de ce que nous sommes, pour ainsi pouvoir ‘être contagieux’ pour les autres. Quel regard ? quelle écoute  et quelle attitude devons-nous exercer pour nous approcher des autres et des nombreuses situations qui arrivent sur notre planète ? Nous découvrons que la miséricorde et la fraternité universelle sont les grandes attitudes que nous devons mettre en jeu si nous voulons re-naître et transformer cette belle planète.

Continuer la lecture de Été 2017 Groupe Mexicain

Convivence du Groupe Espagnol – août 2017

Convivence du Groupe Espagnol du 3 au 9 août 2017,  au centre de spiritualité  ‘Nuestra Señora de la Estrella de la Rioja’.

Monasterio de la Estrella. San Asensio, La Rioja

Depuis cinq ans, le groupe espagnol fait l’expérience des Itinéraires avec d’autres personnes qui ne font pas partie du groupe mais qui montrent un intérêt pour participer à l’ expérience rénovée. Cette année, nous nous sommes centrés sur la perspective ”…VERS UN MONDE MEILLEUR”.

Continuer la lecture de Convivence du Groupe Espagnol – août 2017

Convivence du groupe belge – Juillet 2017

Exceptionnellement cette année, notre convivence d’été a été consacrée entièrement au deuxième parcours des exercices : ‘SUIVRE JESUS’.

Nous étions 12 personnes : Véronique, Jean-Marie, Françoise, Pascale, Pascal, Pierre, Colette, Roger, Fina (invitée), Marie-Renilde et Luc, notre ‘proposant’ …tous ont été très heureux et satisfaits de vivre cette approche d’autant plus que  nous résidions à l’abbaye de Brialmont, où vit une communauté de religieuses Bénédictines, lieu agréable, propice au calme et au partage, proche de la ville de Liège.

Dans ce deuxième parcours, nous percevons comme un appel à grandir  et à prendre une décision : « je me mets  à suivre Jésus…je décide d’être sur ses pas »…

Continuer la lecture de Convivence du groupe belge – Juillet 2017

De l’expérience des Itinéraires: quelques accents..

Dans la première phase de la quatrième étape de la vie, la personne se rend compte que les événements  ne sont pas si inattendus que cela.  Cela m’est arrivé en voulant partager ‘certains accents’ de l’expérience des Itinéraires que j’ai vécu et accompagné ces dernières années, à propos de la translation des Exercices à notre époque.

Comment commença cette aventure de l’actualisation des Exercices?

Si j’ai bonne mémoire, je me rappelle certaines dates et faits significatifs qui réveillèrent en moi la nécessité de cette ‘mise à jour ’.

Continuer la lecture de De l’expérience des Itinéraires: quelques accents..